Appel à la grève nationale le 5 septembre 2016

TRACT INTERSYNDICAL CFDT-CFTC-EPA et UNSA

Taux d’encadrement – périscolaire

 NON A LA CASSE DES CONDITIONS DE TRAVAIL
 OUI A DES TEMPS EDUCATIFS DE QUALITE POUR LES ENFANTS

Refus de dialogue, nombreux rendez-vous annulés par le ministre ou son cabinet, l’intersyndicale, dans la continuité de la pétition lancée en juin appelle l’ensemble des salariés du secteur de l’animation à faire grève le 5 septembre 2016, jour de la rentrée scolaire.

Alors que le ministre de la Jeunesse est satisfait de l’expérimentation sur les rythmes et souhaite maintenir le décret du 2 août 2013, un sondage réalisé en mars 2016 auprès de 3000 animateurs par une intersyndicale de l’animation et Le Journal de l’Animation montre une toute autre réalité.

Les résultats sont sans appel :
 87% des animateurs considèrent que les nouveaux taux d’encadrement ont conduit à une dégradation de la qualité éducative des accueils périscolaires,
 81% des animateurs considèrent que les nouveaux taux d’encadrement ont conduit à une dégradation de la sécurité des mineurs,
 91% des animateurs considèrent que les nouveaux taux d’encadrement ont conduit à une dégradation de leurs conditions de travail.

Aujourd’hui, un décret pérennise les taux dérogatoires (1/14 et 1/18).
L’ensemble des organisations syndicales et des fédérations d’Education Populaire ont exprimé leur mécontentement sur la méthode de concertation et ont insisté sur la nécessité d’avoir une vision politique globale sur le secteur de l’animation.

SÉCURITE DES MINEURS, CONDITIONS DE TRAVAIL DÉCENTES, QUALITÉ, voici ce que l’on demande à un gouvernement qui a fait de l’Education et de la jeunesse sa priorité !

En conséquence, nous appelons à la grève nationale
lundi 5 septembre 2016.
RDV à 11h30 devant vos Mairies

Un dernier sondage auprès des animateurs hisse une intention de se mettre en grève par 72% des sondés pour contester ce projet de décret. Aujourd’hui, nous vous appelons à vous mobiliser pour faire entendre notre voix. Nous demandons à stopper l’expérimentation pour revenir à des taux d’encadrement de 1 pour 10 enfants de moins de 6 ans et de 1 pour 14 enfants de plus de 6 ans.

Déjà + de 2500 signataires sur notre pétition. Et vous ? :
https://www.change.org/p/periscolaire-non-%C3%A0-la-casse-des-conditions-de-travail-oui-%C3%A0-des-temps-%C3%A9ducatifs-de-qualit%C3%A9-pour-les-enfants

 

TRACT-GREVE-taux-dencadrement-final