Comité Technique Ministériel et CAP CTPS, ce qu’il faut retenir

Ce vendredi 25 mai 2018, le SEP assistait au CTM. Malgré une ambiance un peu tendue, nos représentants ont perçu quelques avancées positives. Et même si le chemin est étroit et escarpé, le SEP-UNSA reste sur sa ligne politique : défendre des missions éducatives, sortir des directions départementales et d’une DRH au bord de l’implosion.

CAP 2022 : le rapport du groupe d’experts n’engagerait pas le Président de la République

Ce rapport, qui devrait être rendu début juin, donnera un avis quant au périmètre et à la déclinaison territoriale des ministères. Mais c’est bien le président de la République qui prendra les décisions en lien avec les ministres.

« Jeunesse et Sports ensemble, ça a du sens »

« L’organisation au niveau régional, c’est notre point d’entrée »

Madame de Singly - Directrice de cabinet, Ministère des Sports

La réflexion de l’organisation territoriale s’ouvrira en septembre. Outre la déclinaison géographique il s’agira aussi de déterminer les ministères regroupés localement. Chaque région pourrait avoir une organisation spécifique.

Protection sociale complémentaire et prévoyance

Les tarifs « mutuelles » négociés se déclinent désormais en trois nouvelles possibilités. Les agents pourront choisir entre la MGEN Education Nationale, MGEN JS et MGAS. Ce ne sont que des propositions, chaque agent est libre de choisir sa complémentaire santé.

Toute l’info à retrouver

sur le portail Paco dès le 1er juillet.

https://paco.intranet.social.gouv.fr/sport/DS/Pages/default.aspx

Enfin, retenons que le Secrétariat Général des Ministères chargés des Affaires Sociales (SGMAS) et le Secrétariat Général du MEN ont reçu mandat pour expertiser un changement de rattachement des personnels JS. C’est ici une avancée positive vers la sortie des ministères sociaux.

Pour toute question, n’hésitez pas à joindre vos représentants :

Brigitte Harpagès, David Durand, Blandine Pili et Richard Reboul

sep.sg@unsa-education.org