Une délégation du SEP UNSA a été reçu(e) au ministère de l’Education jeudi 22 mai suite à la nomination de Benoit Hamon. Les changements annoncés par le décret d’expérimentation sont inquiétants sur deux aspects comme nous l’indiquions dans notre communiqué précédent (cf. http://sep.unsa-education.org/)

Après un échange avec le cabinet sur le bilan des 2 années écoulées, le SEP a demandé à pouvoir obtenir une réponse écrite du nouveau Ministre sur 3 points:

Un pole interministériel éducatif?
Les deux ministres précédents en charge de la jeunesse et de l’éducation, par leurs mauvaises relations, n’ont pas pu permettre toutes les articulations sur la reforme des rythmes éducatifs. Face à l’engagement de campagne du président de la République non mis en œuvre à ce jour, comment le nouveau Ministre de l’éducation souhaite-t-il s’y prendre pour la constitution du pole interministériel éducatif?

La sortie de la DRH des ministères sociaux?
Les agents du ministère Jeunesse et Sports sont issus de cultures professionnelles éducatives. Leur gestion par la DRH des Ministères dit sociaux accroît le manque de reconnaissance et le risque de disparition de ce ministère. Mr Hamon serait il prêt à accueillir ces agents au sein de la DRH Education?

Une circulaire au service de la coéducation?
Pour favoriser des temps de formation continue partagés par tous les acteurs éducatifs sur les territoires (enseignants, animateurs, animateurs territoriaux, CEPJ,…) le SEP demande au ministre de produire une circulaire demandant aux ESPE de construire des temps communs mais également d’ouvrir les Conseils d’Orientation Scientifiques et Pédagogiques qui conceptualisent la formation, aux partenaires de l’animation et de l’éducation populaire.

Les salariés que nous représentons attendent impatiemment le positionnement du ministre sur ces questions.

Contact presse : Patrice Weisheimer – 06 63 14 67 31 – sep.sg@unsa-education.org