Animation secteur associatif

Depuis 1950 le SEP (anciennement SNCTPEP) défend les acteurs de l’Education Populaire. En 1994, le syndicat s’ouvre aux salariés des associations. Grâce à nos mandats ambitieux et à notre connaissance du terrain, le SEP-UNSA devient représentatif dans la convention collective de l’animation en 2013.

Notre objectif :

• maintenir et développer notre représentativité dans la CCN Animation;
  • être représentatif pour les animateurs de la convention collective ALISFA en 2017.3°vague-3

Le SEP, le syndicat des animateurs se reconnaissant dans les  valeurs de l’éducation populaire

Depuis 1994, le SEP a donc fait le choix de rassembler tous les acteurs de l’animation et de l’Education Populaire quel que soit leur employeur (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière, associations) reconnaissant ainsi que ce sont les valeurs de ce champ nous réunissent.

L’éducation populaire, pour le SEP, est fondée sur un projet humaniste et une politique d’émancipation et de développement des individus.

L’action du SEP vise donc la défense et l’amélioration des statuts des salariés et fonctionnaires, la reconnaissance du métier d’animateur et la valorisation des principes et valeurs de l’éducation populaire.

Le SEP, un syndicat qui s’organise d’abord au niveau local

Soutenus par une équipe nationale dynamique, reflet de la diversité des parcours professionnels, de la mobilisation, de l’énergie et des initiatives des adhérents, les sections SEP-UNSA s’organise en toute autonomie et en fonction de leur contexte. L’équipe nationale et l’UNSA est là pour  apporter soutien et expertise juridique. Les sections associatives, régionales et les secteurs professionnels sont les deux premiers niveaux décisionnels au SEP. Il nous tient à cœur de laisser s’exprimer les adhérents pour définir nos mandats nationaux.

Le SEP, un syndicat efficace !

Le SEP-UNSA s’inscrit depuis quelques années dans une démarche d’empowerment. Par le biais de formation et par le partage d’expérience nous favorisons le développement du pouvoir d’agir pour que chaque acteur puisse agir d’où il se trouve.

Attentif à la qualité du dialogue social, s’inscrivant dans la résolution de conflits qui permet l’amélioration des situations individuelles et collectives, sachant trouver les alliés utiles à ses mandats, œuvrant pour que l’ensemble des professionnels de l’éducation populaire soit reconnu, le SEP est résolument un syndicat pro actif !

Contact :

Marie BAGGIO

06.63.04.20.92

marie.sep.unsa@gmail.com

Pour voir les dernières actus cliquez ici