Quoi de neuf pour nos services ?

Le 28 juin 2018, le SEP UNSA avait rendez-vous avec les conseillères du Ministre BLANQUER. Mme BOURHIS, conseillère sociale et Mme ANOR, conseillère spéciale ont reçu Blandine PILI et Marie BAGGIO en présence de M. OUDOT – adjoint au DJEPVA – pour évoquer l’actualité de la politique jeunesse et d’Education Populaire.

Au programme : Plan Mercredi, organisation de l’Etat et politique jeunesse…

Plan Mercredi : les services doivent se donner le temps de l’accompagnement

Les conseillères n’ont eu de cesse de répéter que le Plan Mercredi est un dispositif QUALITATIF. Contrairement à la réforme de 2013 sur les rythmes éducatifs, nous sommes ici dans un dispositif volontaire de la part des communes. Elles devront satisfaire les exigences de la charte pour que leur PEDT soit validé par l’Etat.

Les services de l’Etat n’auront donc pas de pression quant au nombre de PEDT à signer.

Afin d’encourager un travail qualitatif et partenarial entre temps scolaire et temps hors scolaire, une note co-signée DGESCO et DJEPVA va être adressé très prochainement dans nos services.

Le décret d’assouplissement des taux d’encadrement devrait paraître au JO fin juillet.

 

En Bref

AP 2022 : rien n’est décidé pour l’heure. AP 2022 n’est pas une réforme structurante mais une révision du pilotage des missions pour aller vers plus d’efficacité.

GT Métier : Le groupe de travail, associant les syndicats représentatifs au CTM, sur le métier de CEPJ encadré par l’adjoint au DJEPVA, Pierre OUDOT, a abouti à la définition de 6 nouvelles spécialités. L’objectif est maintenant de revoir les modalités des épreuves du concours et de revisiter la formation initiale statutaire. La nouvelle formule sera effective pour le concours 2019.

 

 

 

Blandine PILI

 

 Marie BAGGIO