Dans les entreprises d’au moins 50 salariés ETP, l’employeur est tenu d’organiser la mise en place d’un comité d’entreprise, composé de représentants élus du personnel et éventuellement de représentants syndicaux désignés par les organisations syndicales. L’employeur (ou son représentant) assure les fonctions de président du CE.
Dans les entreprises comportant des établissements distincts, un comité d’établissement est institué dans chaque établissement d’au moins 50 salariés ETP, dont les compétences s’ordonnent sur les pouvoirs du chef d’établissement. Un comité central est alors instauré. Il est composé d’un nombre égal de délégués titulaires et de suppléants, élus, pour chaque établissement, choisis par le comité d’établissement parmi ses membres.
Les fonctions :
Le comité d’entreprise assume d’une part, des attributions économiques et d’autre part, les activités sociales et culturelles. Il dispose pour ce faire, des moyens matériels et financiers nécessaires.
Le comité central d’entreprise exerce les attributions économiques qui concernent la marche générale de l’entreprise et qui excèdent les limites des pouvoirs des chefs d’établissement.
La durée de mandat est généralement de 4 ans.