Ce mardi 26 novembre, le SEP était à la marbrerie de Montreuil pour l’événement organisé par l’INJEP : « Agir auprès de la jeunesse rurale ».

Ce sujet est un objet de réflexion important pour le SEP qui était aussi aux assises de la jeunesse rurale à Foix (Ariège) et pour la fédération UNSA Éducation qui a récemment publié une etude avec l’IRES sur l’éducation comme levier de développement rural : https://ires.fr/publications/unsa/leviers-du-developpement-rural-la-place-de-leducation/

À rebours des stéréotypes, les jeunesses qui nous ont été présentées ne sont pas toutes dans l’agriculture et bien loin de là. Les espaces ruraux sont d’abord ouvriers et populaires. À la campagne comme à la ville, les conditions sociales déterminent la largeur de l’éventail des possibles.

Si les injonctions au départ sont importantes, beaucoup veulent rester au pays, y travailler et contribuer au développement de leur territoire.

Au final, il y a celles et ceux qui restent de façon plus ou moins choisie et celles et ceux qui partent ( parfois pour mieux revenir ensuite). Mais pour avoir le choix, il faut s’émanciper.

Les différents intervenant.e.s chercheur.se.s, évaluateur.ice.s et porteur.se.s de projets confirment que la ruralité aussi a besoin d’éducation populaire.

Les difficultés sont nombreuses et le SEP partage les constats et les revendications issues de cette journée :

Les jeunesses rurales doivent pouvoir bénéficier :

– de lieux pour se retrouver, créer du collectif et de la solidarité,

– d’animateur.ice.s diplômé.e.s et formé.e.s pour accueillir des publics variés dont les jeunes majeurs. Le turn-over est très déstabilisateur, les conditions d’emplois doivent permettre de pérenniser les postes.

– de rencontres avec leurs élu.e.s pour que chacun sortent de ses préjugés et que les politiques pour la jeunesse se construisent avec les jeunesses.

En France comme aux États-Unis, plus on s’éloigne des métropoles plus on vote à l’extrême droite. Ce vote se nourrit des clivages, des peurs et de l’isolement. Il est donc urgent de renforcer l’éducation Populaire qui rassemble, ouvre sur le monde et crée du collectif. Rejoignez nous pour la défendre,