Le Mouvement associatif lance un appel historique à la mobilisation du secteur associatif le 11 octobre 2025, face à une crise budgétaire qui menace le fonctionnement et la survie de milliers d’associations en France.
https://lemouvementassociatif.org/mobilisation-du-11-octobre/
Un secteur essentiel, aujourd’hui en danger
Avec 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salariés et plus de 67 millions de personnes bénéficiaires, les associations occupent une place centrale dans la vie de la société française. Elles facilitent l’accès aux soins, à l’éducation, au sport, à la culture et aux droits, soutiennent la lutte contre la précarité et l’isolement, encouragent le départ en vacances pour le plus grand nombre, et défendent l’environnement. Mais cette mobilisation du quotidien, partout sur le territoire, se trouve aujourd’hui menacée par :
- la baisse continue des financements publics
- une précarité croissante et l’augmentation des besoins sociaux
- la dégradation des conditions de travail des bénévoles et salariés, jusqu’au risque de disparition de nombreuses structures
Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif, alerte dans son courrier au secteur : « Notre tissu associatif est quelque chose de merveilleux, un bien commun qui nous rend fiers et qui ne doit pas être sacrifié par les coupes budgétaires ».
Des chiffres alarmants
Les dernières enquêtes montrent que 31 à 33% des associations employeuses disposent de moins de trois mois de trésorerie. Près de la moitié des subventions publiques sont en baisse et 38% des associations employeuses se déclarent sans solution viable face à l’urgence budgétaire. Les conséquences sont concrètes :
- Annulation d’activités essentielles
- Arbitrages difficiles entre réduction des effectifs, augmentation des coûts pour les usagers ou recherche d’autres sources de financement
- Épuisement des bénévoles et salariés, alors que les besoins sociaux explosent
« Parce que ça ne tient plus » : appel à la mobilisation partout le 11 octobre
Dans ce contexte alarmant, Le Mouvement associatif lance un appel national à la mobilisation de toutes les associations, de leurs membres, bénéficiaires et partenaires, pour le jeudi 11 octobre 2025. Affaiblir les associations aujourd’hui met en péril :
- le quotidien de millions de personnes en France
- le pouvoir d’agir individuel et collectif des citoyens
- les réponses à la crise démocratique et sociale traversée par le pays
La journée du 11 octobre doit être le rendez-vous de toutes les forces associatives pour défendre le secteur, alerter sur l’urgence à stopper les coupes budgétaires et exiger le maintien, voire le renforcement, du financement des associations.
Pourquoi relayer l’appel du Mouvement associatif sur le site du SEP ?
Le SEP, syndicat de l’éducation populaire, est directement concerné par cette mobilisation. Les associations d’éducation populaire sont en première ligne pour garantir l’accès à une éducation ouverte, inclusive et citoyenne. La solidarité, le vivre-ensemble, la démocratie participative et l’épanouissement culturel sont directement menacés par la fragilisation du tissu associatif. Relayer cet appel, c’est participer à une mobilisation vitale pour l’avenir de l’action éducative et sociale en France.
Mobilisons-nous !
Le Mouvement associatif donne rendez-vous à toutes les associations le jeudi 11 octobre, partout en France, pour défendre ce bien commun sans lequel la cohésion sociale, la solidarité et la démocratie sont en danger. Ensemble, faisons entendre la voix du secteur associatif : parce que ça ne tient plus !