L’UNSA est un syndicat représentatif dans la branche ECLAT (ex-animation) depuis plusieurs années. En tant que syndicat de secteur, le Syndicat de l’Education Populaire (SEP-UNSA) n’a de cesse de défendre les métiers de l’animation et de l’Éducation Populaire. Ainsi, il nous a paru tout à fait incontournable de soutenir l’initiative de la branche qui vise à récolter des témoignages qui mettront en avant les bienfaits de l’Éducation Populaire tout au long de notre vie.

Nous sommes donc parties prenantes, avec les partenaires sociaux de la branche ECLAT (métiers de l’Éducation, de la Culture, des Loisirs et de l’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale au service des Territoires. – anciennement animation) du lancement de cette enquête nationale sur l’éducation populaire. Il s’agit pour nos organisations de tracer les pistes d’évolution de l’Éducation populaire, en interrogeant ses acteurs, bénéficiaires comme salariés, sur leur connaissance de nos activités, leur pratique de ces activités, et sur le rôle qu’ils et elles souhaitent voir pris par les activités d’Éducation populaire dans leur vie et pour l’avenir.

Pour réussir ce travail prospectif sur l’avenir de notre activité, votre regard de travailleurs dans nos structures, au plus près de leurs bénéficiaires et de leurs attentes est indispensable.

Pour participer à cette enquête, vous trouverez ci-joint un court questionnaire, totalement anonymisé, qui permettra à la branche de dessiner les pistes d’évolution de nos activités

Pour que cette enquête soit la plus fidèle à vos attentes, nous vous invitons à être nombreux à y répondre.

N’hésitez pas à répondre et à diffuser largement autour de vous. Nous faisons le pari que nous avons tous été traversés par l’Éducation Populaire!

L’équipe du SEP