Historique ! Les agent.es ont investi massivement ce jour le CSA ministériel, instance réunissant les représentant.es du personnel et de l’administration avec les représentant.es de l’administration (DGRH, DS, DJEPVA), pour exiger une révision complète du projet de déménagement des 2400 collègues du ministère et de la DRAJES à Gentilly.

Après une déclaration intersyndicale de la CGT et de Solidaires JS, des collègues ont pris la parole.


Pour l’administration centrale, les agents refusent l’imposition d’aménagements en open space et flex office : ce site vitrine de “l’immobilier public de demain” que veut imposer le ministère sacrifierait les conditions de travail des personnels. Pour la DRAJES, personne ne veut de ce projet de déménagement, il faut l’abandonner immédiatement !


En effet, ce projet de déménagement n’est autre qu’un projet immobilier inadapté et idiot, organisé à la hâte contre l’avis des collègues concerné.es et des organisaitons syndicales:


● Les arguments financiers présentés ne reposent sur aucune étude d’impact et aucun diagnostic financier.
● Pseudo consultation mensongère et instrumentalisée des agent.es et absence de suivi des demandes et besoins identifiés et formulés.
● Surface immobilière insuffisante par rapport au nombre de collègues.
● Contournement du dialogue social et des organisations syndicales.
● L’aménagement imposé en “open space et flex office” est scandaleux. D’une part il va à l’encontre des besoins des collègues pour réaliser leurs missions de service public et d’autre part, des études et expériences dans d’autres services montrent une dégradation très forte des conditions de travail dans ce type d’organisation
(multiplication par deux des arrêts maladie et augmentation des risques psychosociaux).


Suite aux prises de parole, l’intersyndicale ministérielle Jeunesse et Sports UNSA FSU CGT CFDT SOLIDAIRES a voté à l’unanimité une motion de soutien à l’action des collègues de la DRAJES et de l’administration centrale.


Il est temps que l’administration Jeunesse et Sports comme Education nationale entende et prenne en compte les besoins des agent.es, sinon nous sommes déterminé.es à durcir le ton et intensifier la mobilisation !


contacts :
CGT Educ’action administration centrale : cgteducaction.syndicat-ac@education.gouv.fr
06.65.63.00.42 / 06.16.70.60.37
Solidaires Jeunesse et Sports : solidairesjs@net-c.com
06 86 63 17 91
SEP UNSA : sep.sg@sep-unsa-education.fr
06 79 14 53 66
SNAPS UNSA : snaps@unsa-education.org
06 63 73 37 51

Communique-de-presse-03_07_25_250704_145105