Animation secteur associatif

 

Depuis 1950 le SEP (anciennement SNCTPEP) défend les acteurs de l’Education Populaire.

 

En 1994, le syndicat s’ouvre aux salariés des associations.

 

Grâce à nos mandats ambitieux et à notre connaissance du terrain, le SEP-UNSA devient représentatif dans la convention collective de l’animation en 2013.

 

Vous êtes animateurs/ animatrices dans le milieu associatif , souvent en contrat de travail précaire, en bonne relation avec votre employeur, investis(ies) auprès de vos publics et intéressés (ées) par le projet associatif de votre structure .

Alors,  quel est  l ‘intérêt  d’être syndiqué au SEP UNSA EDUCATION ?     

Tout simplement parce qu’au quotidien vous avez besoin d’être informés de vos droits en tant que salariés, vos droits relèvent de conventions collectives qui sont négociées par le syndicat au niveau national, et dans ce cadre légal déterminé au niveau local vos droits sont négociés au sein d’instance de dialogue social, le CSE tout particulièrement ou vous et vos collègues peuvent se présenter avec une étiquette syndicale qui a plus de poids auprès de votre employeur. 

Le SEP   est représentatif depuis 2013 dans la convention collective de l’animation pour participer aux négociations nationales .

Malheureusement, même si vous avez des relations “cordiales” avec votre directeur ou votre président d’association , il arrive que ces derniers subissent des réductions de subventions, des changements d’orientations politiques locales et se voient obligés de modifier vos contrats ou même de procéder à des licenciements. Vos relations “cordiales” deviennent alors des relations employeurs/salariés(ées).  Vous avez alors besoin d’être conseillés, ou représentés localement lors d’entretiens. 

Voilà à quoi sert le Syndicat de l’éducation Populaire, prioritairement à défendre vos droits au niveau des conventions collectives et  au niveau local  ainsi qu’à vous accompagner en cas de problème. 

Vous pensez peut être que le syndicat est ” loin” de vos préoccupations , non  vous serez en contact direct avec nos deux représentants du secteur associatif  :

Marie BAGGIO – 06.63.04.20.92 – marie.sep.unsa@gmail.com

Christine DUBOIS – duboisc.prof@gmail.com

Vous pensez peut être que le syndicat n’est “pas clair” , non , le SEP est transparent sur sa gestion financière (nos comptes sont publiés sur notre site : publications légales )  ainsi que  sur ses modalités de prise de décisions l’équipe du SEP

Voici un document synthétique qui présente le SEP UNSA EDUCATION que vous pouvez imprimer et diffuser auprès de vos collègues pour en discuter : Le SEP: LE SYNDICAT DES ANIMATEURS 

tryptique présentatnion SEP-2020

Depuis 1950 le SEP (anciennement SNCTPEP) défend les acteurs de l’Education Populaire. En 1994, le syndicat s’ouvre aux salariés des associations. Grâce à nos mandats ambitieux et à notre connaissance du terrain, le SEP-UNSA devient représentatif dans la convention collective de l’animation en 2013.

Notre objectif :

  • maintenir et développer notre représentativité dans la CCN Animation;
  • être représentatif pour les animateurs de la convention collective ALISFA.3°vague-3

Le SEP, le syndicat des animateurs se reconnaissant dans les  valeurs de l’éducation populaire

Depuis 1994, le SEP a donc fait le choix de rassembler tous les acteurs de l’animation et de l’Education Populaire quel que soit leur employeur (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière, associations) reconnaissant ainsi que ce sont les valeurs de ce champ nous réunissent.

L’éducation populaire, pour le SEP, est fondée sur un projet humaniste et une politique d’émancipation et de développement des individus.

L’action du SEP vise donc la défense et l’amélioration des statuts des salariés et fonctionnaires, la reconnaissance du métier d’animateur et la valorisation des principes et valeurs de l’éducation populaire.

Le SEP, un syndicat qui s’organise d’abord au niveau local

Soutenus par une équipe nationale dynamique, reflet de la diversité des parcours professionnels, de la mobilisation, de l’énergie et des initiatives des adhérents, les sections SEP-UNSA s’organise en toute autonomie et en fonction de leur contexte. L’équipe nationale et l’UNSA est là pour  apporter soutien et expertise juridique. Les sections associatives, régionales et les secteurs professionnels sont les deux premiers niveaux décisionnels au SEP. Il nous tient à cœur de laisser s’exprimer les adhérents pour définir nos mandats nationaux.

Le SEP, un syndicat efficace !

Le SEP-UNSA s’inscrit depuis quelques années dans une démarche d’empowerment. Par le biais de formation et par le partage d’expérience nous favorisons le développement du pouvoir d’agir pour que chaque acteur puisse agir d’où il se trouve.

Attentif à la qualité du dialogue social, s’inscrivant dans la résolution de conflits qui permet l’amélioration des situations individuelles et collectives, sachant trouver les alliés utiles à ses mandats, œuvrant pour que l’ensemble des professionnels de l’éducation populaire soit reconnu, le SEP est résolument un syndicat pro actif !

 

Pour voir les dernières actus cliquez ici