La Confédération européenne des syndicats (CES), aux côtés des syndicats français CFDT, CGT, FO, CFTC et UNSA, organise un rassemblement syndical
Mardi 20 octobre 2026, à partir de 10 h, devant le Parlement européen à Strasbourg.
Alors que les négociations européennes sur le projet de 28e régime des entreprises entrent dans une phase décisive, cette mobilisation vise à alerter sur les risques que ce nouveau statut européen ferait peser sur le droit du travail, les conventions collectives, les droits syndicaux et la représentation des salarié·es.
Sous couvert de simplifier les activités transfrontalières des entreprises, le projet risque de permettre le contournement des législations nationales et une mise en concurrence des normes sociales. L’UNSA, aux côtés de la CES, demande des garanties plus solides, notamment une clause de non-régression ainsi que le plein respect des conventions collectives et des systèmes nationaux de représentation des salarié·es.
Le rassemblement portera également l’exigence d’une législation européenne ambitieuse pour la création et le maintien d’emplois de qualité, face aux vagues de licenciements et à la précarisation dans de nombreux secteurs. Des interventions de représentant·es des syndicats nationaux et fédérations auront lieu sur place.
Pour en savoir plus sur la position de l’UNSA
Un 28e régime pour les entreprises : la simplification au prix des droits des travailleurs ?
et 28ᵉ régime européen des entreprises : l’UNSA tire la sonnette d’alarme