Le Syndicat de l’Éducation Populaire (SEP) a pris connaissance avec une grande inquiétude des résultats des dernières élections européennes, qui ont vu l’extrême droite arriver en tête dans la quasi-totalité des territoires ruraux, teintant en bleu foncé la quasi totalité de la carte de France.

Nous sommes pleinement conscients que ces résultats sont l’expression d’une angoisse profonde et du fort sentiment d’insécurité sociale qui s’est accumulé durant des décennies de politiques libérales destructrices.

Nous regrettons que ces politiques aient conduit à une situation où de nombreux citoyens se sentent abandonnés et exclus de la société.

Nous réaffirmons notre attachement aux valeurs démocratiques et républicaines que questionnent la montée historique du score de l’extreme droite.

Nous appelons donc tous les citoyens attachés à ces valeurs à se mobiliser et à se rendre aux urnes lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 6 juillet prochains. Nous sommes convaincus que chaque voix compte et que chaque vote peut faire la différence pour prévenir l’arrivée au pouvoir de l’extreme droite.

Plus encore aujourd’hui, le Syndicat de l’Éducation Populaire (SEP) réaffirme sa volonté de continuer à œuvrer pour le progrès social et le renforcement du lien social à travers la défense des acteurs de l’éducation populaire au quotidien. Nous sommes convaincus que l’éducation populaire est un outil essentiel pour lutter contre les inégalités et la montée des passions tristes et favoriser l’émancipation individuelle et collective.

C’est pourquoi nous appelons à la mise en œuvre d’une grande Loi de l’éducation populaire qui réaffirme le rôle de cette dernière et la volonté politique de la mettre en œuvre de manière volontariste. Nous sommes déterminés à travailler avec tous les acteurs concernés pour faire de cette loi une réalité concrète et durable.

Ensemble, nous pouvons construire une société plus juste, plus solidaire et plus inclusive, où chacun a sa place et peut participer activement à la vie démocratique.