40°C annoncés cette semaine et parfois plus. Et dans certaines entreprises/associations , les salariés-es transpireront jusqu’au malaise sans que personne n’agisse !?
Pas par mauvaise volonté… non ! Par méconnaissance. Car les salariés-es ne savent pas toujours que leur Employeur a des obligations légales en cas de vague de chaleur.
Obligatoire / Pas optionnel :
- Eau fraîche et potable à disposition, gratuitement
- Aménagement des horaires si la chaleur représente un risque
- Identification des postes exposés dans le DUERP
- Pauses supplémentaires autorisées
- Arrêt du travail en cas de vigilance météo rouge
Le CSE a aussi un rôle : demander ces mesures, et les consigner pour en garder la trace. Parce qu’en cas d’accident lié à la chaleur, l’employeur peut être tenu responsable. Et un CSE qui n’aura rien fait, rien dit… n’aura pas fait son travail.
Votre employeur a-t-il mis en place des mesures contre la chaleur également cet été ?
N’hésitez pas à vérifier !