Quelle actu générale pour les salarié.es du secteur de l’animation ?

Depuis le premier confinement, la CCN ECLAT (ex-animation), est mobilisée pour accompagner les salariés de la branche. La branche a intensifié ses V, adapté les modalités de dialogue partenarial, notamment avec l’adoption d’un avenant qui permet la continuité des actions et des prises de décisions.

En mars, un courrier intersyndical, employeurs et salariés, a été rédigé pour demander au gouvernement de garantir aux associations des moyens pour traverser cette crise.

La branche a notamment demandé le maintien de la PSO, la prise en charge à 100% du chômage partiel ou encore la constitution d’un fond d’aide et de soutien aux associations.

► Les derniers accords signés dans la branche ECLAT :

Outre l’accord relatif aux nouvelles modalités de dialogue social, la branche a connu la signature d’autres accords depuis le début d’année.

Accord 177 relatif au changement de nom de l’intitulé de la branche  La branche ne s’appelle plus branche de l’animation mais branche ECLAT. Cet acronyme correspond à l’intitulé de la convention collective nationale : « Convention collective nationale des métiers de l’Éducation, de la Culture, des Loisirs, et de l’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale, au service des Territoires ».

Son périmètre reste inchangé mais avec ce nouveau nom, la branche a l’espoir de sortir de l’image souvent surannée dont peut souffrir l’animation. Au travers de ce nom, c’est toute la plurivalence du secteur de la branche professionnelle qui est mis en valeur.

Accord 182 relatif au système de rémunération La branche propose pour 2022 un nouveau système de rémunération qui mettra en avant les compétences professionnelles, l’évolution et la prise de responsabilité. Dans cette négociation, l’UNSA a eu un rôle central. En effet, en tant que 3ème force syndicale de la branche, sa position permettait ou pas l’accord.

Les changements :

• Deux valeurs de points : une V1 pour le groupe A et une V2 pour tous les autres groupes  • Mise en place de deux valorisations : une valorisation des conditions particulières d’emploi (ex : polyvalence) et une valorisation de la montée en compétence. • Valorisation de la fiche de poste comme outil essentiel dans le suivi RH.

Les avancées obtenues grâce à l’UNSA :

L’UNSA a proposé la mise en place d’un livret autour de la formation et du suivi RH. Un GT sera lancé en 2021. • +2 points pour le groupe A qui passe de 245 à 247 et pour le groupe B qui passe de 255 à 257. L’obtention de ces points supplémentaires était une condition essentielle à la signature UNSA. • Programmation de l’évolution du point V1 sur 3 ans. Cela permettra d’éviter le gel du point et de budgéter la progression. • Un engagement du CNEA (employeurs) pour entrer en négociation sur le point d’indice en 2021 pour une mise en place en 2022. • Annualisation de l’ancienneté

Accord 183 relatif à la durée des temps de travail des animateurs techniciens et professeurs Objectif : donner une définition plus précise des heures de préparation et de suivi des animateurs techniciens et des professeurs, dont le statut est prévu dans l’annexe 1 de la CCN ÉCLAT.

Il est précisé que le temps de travail des animateurs techniciens doit bien prendre en compte deux temps de travail : « face à face pédagogique » et « temps de préparation et de suivi » (Pour un temps plein : Animateur technicien = 26h face à face + 9h de préparation /suivi; Professeur = 24 h face à face + 11h de Préparation/suivi) Entrée en vigueur dés la signature.

Accord 184 relatif à la Promotion par l’Alternance (ProA) Le présent avenant vise à préciser les modalités de mise en œuvre de la PRO A dans la branche ÉCLAT, en listant les certifications associées aux métiers en forte mutation et en risque d’obsolescence des compétences, en adaptant les durées de l’action de professionnalisation et de l’action de formation, et en détaillant les conditions de prise en charge. Il annule et remplace l’avenant du 16 avril 2019 relatif à la reconversion ou à la promotion par l’alternance (Pro-A), qui était applicable à ce jour mais non étendu.

Beaucoup de groupes de travail (GT) sont en cours sur des sujets très divers :

GT Anniversaire de l’Éducation Populaire

En s’appuyant sur la date du 20 avril, date du discours de Condorcet sur l’éducation en 1792, l’objectif est de rassembler les acteurs de l’Éducation Populaire pour rendre visible l’Educ Pop et gagner en reconnaissance. Il est prévu de mettre en place une plateforme numérique permettant le recueil d’initiatives d’éducation populaire. Au travers d’un hackathon, chaque citoyen, professionnel ou fédération d’éducation populaire pourra contribuer à mettre en lumière sa vision de l’éducation populaire. Les initiatives ainsi remontées seront compilées.

L’objectif est de pouvoirs présenter des perspectives et des pistes de travail pour l’éducation populaire aux prochains candidats à la présidentielle 2022.

GT Certification Qualification Professionnelle (CQP)

Un questionnaire sera adressé à la promotion 2018 du CQP. Il s’agit d’une enquête à deux ans après l’obtention de la certification pour le suivi de cohortes. Ce travail est un cours pour que France Compétences examine la pertinence de la formation sur le marché du travail.

GT Observatoire

La branche va répondre à l’appel à projet « soutien aux branches professionnelles » dans le cadre du plan investissement dans les compétences (PIC) qui accompagne les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) des branches professionnelles et des filières afin d’identifier les besoins et accompagner les évolutions en emplois et en compétences.

GT Promotion par l’Alternance (ProA)

Il vise à déterminer quels sont les blocages et les solutions possibles afin de développer l’apprentissage dans la branche. Le dispositif a connu des évolutions grâce à l’ampleur des outils mis en place par Uniformation et les mesures du plan de relance. Une communication ciblée sera établie en fonction de la taille et des activités de l’entreprise de façon à mettre en avant des solutions adaptées qui pourraient favoriser potentiellement l’embauche d’un apprenti. La communication s’appuiera sur une cartographie des écoles d’alternance/CFA, par métier et par certification. Une recherche sera possible par région également. Elle permettra d’avoir une vue d’ensemble de l’offre de formation en apprentissage dans les familles de métiers de la branche.

GT Santé/Prévoyance

Un fond d’aide suite à la COVID 19 a été mis en place. Avec l’OCIRP (actuaire prévoyance), la branche a décidé de mobiliser 500 000 € du fonds de solidarité prévoyance pour la création d’une aide financière exceptionnelle de 200 €/demande. Cette aide est accordée sous conditions de ressources, aux salariés des entreprises adhérentes au régime de prévoyance conventionnel auprès d’AG2R, Malakoff Humanis et Mutex.

Catalogue des formations pour les salarié.es de la branche

Le catalogue 2021 vient de sortir. Il est consultable sur le site de la CPNEF :http://cpnefanimation.fr/sites/default/files/pages/catalogue_eclat_2021.pdf

Contacts : vie.federale@unsa-education.org ;

marie.baggio@unsa-education.org