Le 29 février 2024 à Paris, le SEP a participé au 60 ans du FONJEP. De nombreux acteurs du secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire étaient présents (Djepva, mouvements de jeunesse, représentants employeurs, représentants territoriales, etc…) pour échanger autour de plusieurs tables rondes.
Le SEP est intervenu pour rappeler les problématiques que rencontrent les structures du champ de l’Education Populaire sur le manque d’attractivité et des moyens, notamment financiers.
Même si nous pouvons nous réjouir que plus de 9000 postes sont co-financés par le Fonjep via la DJEPVA (dont plus de 6000 dans le champ jeunesse), il est nécessaire de revaloriser les montants. En effet, la subvention est de 7164€ par année !
Une subvention inchangée depuis plus de 15 ans, qui est loin des enjeux actuels.
Le SEP a également rappelé la nécessité de se concerter, co-construire et co-gérer les politiques publiques en direction de la jeunesse, de la vie associative, avec les acteurs du secteur de l’éducation populaire !
Et si la DJEPVA a rappelé que « le financeur restait le décideur », le SEP-UNSA continue de militer pour un dialogue social constructif et réel.
Tous les représentants du champ de l’éducation populaire soulignent unanimement l’importance de la concertation, démarche au sein de laquelle chacun peut avoir une place dans la définition d’un plan d’action.