CEPJ, CTPS : Vos droits

Conseiller d'Education Populaire et de Jeunesse

 

LES STATUTS DES  CEPJ                                       

Ils relèvent du décret du 10 juillet 1985 modifié par le décret du  18 septembre 2017  relatif au statut particulier des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse  ( enfin  l’article 3 inscrit  nos missionss dorénavant dans le décret )

DECRET STATUTAIRE CEPJ 2017

En 2019, le décret du 26 juillet précise que les missions des CEPJ s’exercent selon leurs spécialités : 

Décret n° 2019-788 du 26 juillet 2019

L’instruction 93-063 JS toujours en vigueur précise la possibilité d’équipes régionales et institue le contrat d’objectif comme plan d’actions individuel annuel : 

INSTRUCTION 93-063 j CONTRAT D OBJECTIF 

 

NOTRE TEMPS DE TRAVAIL                                  

IL EST DEFINI PAR LES TEXTES SUIVANT  : 

Que trouver dans un contrat d’objectif?

Que trouver dans un contrat d’objectif?

 Un modèle de contrat d ‘objectif :

Il n’y a pas de document type de contrat d’objectif, il retrace votre évaluation et vos perspectives dans votre contexte et peut reprendre les éléments ci-dessus. Il est cependant intéressant d’y faire figurer les textes de référence liés à nos conditions d’exercie pour que les choses soient claires , un exemple ci dessous : contrat d objectif CEPJ

ECHELONNEMENT INDICIAIRE ET EVOLUTION DE CARRIERE DES CEPJ       

La grille indiciaire de rémunération est fixée par le 

Décret n° 2017-1354 du 18 septembre 2017 fixant l’échelonnement indiciaire applicable au corps des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse 

L’évolution de la carrière est précisée dans le décret n° 2017-1351 du 18 septembre 2017  .

Le changement d’échelon est automatique depuis cette date. L’avancement peut cependant être accéléré à deux reprises en classe normale . Il s’appuie sur les rendez-vous de carrière aux 6e et 8e échelons, tel que stipulé dans L’arrêté du 7 aout 2018  .

Cet arrêté instaure également un troisième rendez-vous de carrière au 9e échelon pour l’accès à la hors classe.

Les rendez vous de carrière

Ce sont des temps dédiés pour porter un regard sur une période de vie professionnelle, à des moments où il semble pertinent de faire le point sur le chemin parcouru professionnellement. Il s’agit d’un temps d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. 

La mise en place de ces rendez-vous de carrière n’exclut pas l’élaboration des plans d’action ( contrat d’objectif) qui donnent lieu, chaque année à un bilan des actions réalisées prévu par l’instruction n° 936063 JS du 23 mars 1993, toujours en vigueur. 

Livret d'information RDV de carrière (1)

La hors classe  

La  hors classe est accessible après deux d’ancienneté dans le 9e échelon , mais un ratio promus/promouvables fixe le nombre d’agents pouvant prétendre à la hors classe. 

La classe exceptionnelle 

La classe exceptionnelle est accessible pour les agents ayant atteint le 3 e de la hors classe ET  justifiant de 8 années de fonctions définies dans  l‘arrêté du 11 septembre 2018  ou qui ont atteint le 6e échelon de la hors classe . 

LE CONCOURS CEPJ                                                                                       Organisé généralement une fois par an , il a été modifié en 2019 en réduisant le nombre d’épreuves et la diversité des spécialités 

il est maintenant défini dans l’ Arrêté du 26 juillet 2019 fixant les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse : Arrêté du concours de CEPJ

Conseiller Technique et Pédagogique Supérieur