Le SEP-UNSA constate avec effarement les attaques de la fachosphère contre le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. Nous apportons notre soutien à Monsieur Pap Ndiaye. Ne cédons rien à la haine et au racisme. Réaffirmons aussi clairement notre attachement aux valeurs républicaines.


 Cette nomination est symbolique et arrive en rupture avec l’ancien gouvernement et sa secrétaire d’état. Face aux errements de Madame El Hairy, cristallisés par la tension qu’elle avait pu créer avec les jeunes victimes de discriminations au congrès de la fédération des centres sociaux à Poitiers , face à l’absence de considération de Monsieur Blanquer pour l’éducation populaire, nous sommes ravis de voir que la première feuille de route mentionne déjà le périscolaire et la complémentarité éducative.


Face à tous les enjeux de notre société, l’éducation populaire est la réponse pour développer l’esprit critique et la démocratie.

Nous attendons également que les associations, leur travail et leur intérêt général soient mieux respectés. Qu’elles soient petites, grandes, employeuses ou non, nous devons respecter leur projet associatif.

Nous demandons un rendez-vous rapide à Monsieur le ministre pour lui faire part de nos propositions d’une loi cadre de programmation et d’orientation pour une politique d’éducation populaire.


 Le secrétariat national du SEP-UNSA.

contact : sep.sg@unsa-education.org