Premier CTM JS ce lundi 11 juillet en présence de Madame Amélie Oudéa-Castéra (ministre des sports et des jeux olympiques et paralympiques) et de monsieur Pap Ndyae (ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et du SNU)
Les propos introductifs et ceux en réponse aux déclarations des organisations syndicales de monsieur Pap Ndyae s’inscrivent dans le droit fil de ceux de son prédécesseur.
La continuité éducative : une évidence
M Pap Ndyae souligne l’importance du péri et extrascolaire. Le bien-être des enfants est une préoccupation. « La sphère éducative, dans son ensemble, doit être un lieu bienveillant partagé ». L’accès aux loisirs doit être facilité.
Monsieur le ministre tient à nous rassurer : « les personnels JS ne sont pas un supplément en marge du ministère mais tous concourent à une vision commune en faveur de la jeunesse et des enfants ».
Le service national universel : vers son essor !
A la tutelle des armées sur le SNU, le ministre indique qu’elle constitue une continuité. Le ministère des armées « dispose d’un savoir reconnu en matière d’organisation, d’encadrement. Nous avons des progrès à faire, c’est clair. Il y a des difficultés organisationnelles évidentes, notamment sur le transport, la taille des équipements, l’organisation ».
Monsieur le ministre tient à préciser la dimension éducative du SNU. Preuve en est : « il n’y a pas de maniement d’armes et l’ensemble des programmes s’inscrit dans une dimension éducative affirmée.
En Dordogne, j’ai vu des ateliers sur la sécurité routière avec toute sorte d’activités ».
Il n’y a pas de doute : le SNU doit prendre son essor tel que souhaité par le président de la république. L’INJEP va être sollicité en ce sens.
Une nouvelle priorité
Enfin, nous retiendrons que le ministre de l’Education et de la Jeunesse a fait part d’une nouvelle priorité en mentionnant l’environnement et le développement durable, source de préoccupation et facteur d’engagement important chez les jeunes. Le SEP en a profité pour l’informer d’une spécialité CEPJ en lien avec ce sujet.
On l’aura rapidement compris, ces premières prises de parole du ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse n’augurent pas un cap éducatif clairement affirmé pour nos métiers.
Vos représentants au CTM Jeunesse et Sports : Blandine PILI, David DURAND et Richard REBOUL