Le SNU est un dispositif de plus en plus insécurisé et insécurisant pour les jeunes et leurs parents sur l’ensemble du territoire ! 

Aujourd’hui le constat est inquiétant : dans au moins trois régions, à 3 jours du départ les affectations ne sont toujours pas communiquées !

Dans chaque région les agents de l’Etat font ce qu’ils peuvent pour aider les acteurs de l’éducation populaire à accompagner les jeunes… mais sans succès, faute de moyens, d’anticipation et de cohérence !

Pour André Animateur accompagnateur « le SNU sincèrement j’y croyais ! Mais c’est la rencontre du 3ème type … On est dans un dispositif extra-terrestre ou rien n’est prévu ! L’Etat ne donne pas les moyens à ses agents qui craquent… »

Pour Fatima Animatrice : « le SNU je voulais vraiment y engager des jeunes. Mais c’est de la poudre aux yeux…. On dirait que l’objectif c’est de maltraiter les personnes … on se demande ce que veut faire ce gouvernement de sa jeunesse !? ». 

Le budget est à la fois faramineux…  mais insuffisant au regard du nombre de jeunes…  Les associations d’éducation populaire qui font bien mieux dans des actions de développement de l’esprit critique, l’éducation à la citoyenneté et à la démocratie, sont en souffrance, voire en péril sur le plan économique et l’Etat s’entête avec un dispositif qui n’est pas loin de faire l’unanimité contre lui du côté des organisations syndicales et associations d’éducation populaire. Il suffit de lire les positions du comité d’orientation des politiques de jeunesse pour le constater. 

STOP AU SNU, POUR UNE VÉRITABLE POLITIQUE D’ÉDUCATION POPULAIRE !