Inscrite dans le cadre de l’Assemblée générale du Fonjep (22 et 23 juin), cette table ronde a été introduite par Patrick CHENU, président du FONJEP, et animée par Pascal DESCLOS, consultant et fondateur de l’agence Valorémis.
Le débat s’est articulé autour des prises de parole de :
- David CLUZEAU, délégué général Hexopée
- Simon COTTIN-MARX, enseignant-chercheur à Cergy Paris Université
- Sandro DE GASPARO, ergonome et intervenant-chercheur, laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS
- Dominique GLAYMANN, professeur émérite de sociologie au Centre Pierre Naville à l’université d’Evry – Paris-Saclay
- Djamel TIKOUIRT, secrétaire général membre de la collégiale du SEP-UNSA – représentant du secteur associatif – négociateur au sein de la branche ÉCLAT
- Patrice WEISHEIMER, ancien secrétaire général du SEP-UNSA et référent formation et dialogue social de qualité
Cette nouvelle édition de PROJEP avait pour cadre la Semaine pour la Qualité de vie et des conditions de travail qui s’est déroulée partout en France du 19 au 23 juin 2023.
Le FONJEP – via le regard de chercheurs et d’acteurs de l’éducation populaire – a interrogé la notion du “sens du travail”, largement bouleversée depuis la pandémie Covid-19, notamment pour les jeunes.
Cette question revêt une importance particulière pour le secteur de l’éducation populaire car elle est étroitement liée à l’essence même de sa mission : favoriser l’épanouissement des individus, la citoyenneté active, l’autonomie, etc.
Dans ce contexte en constante évolution, les intervenants ont étudié les réalités changeantes du travail et ont mis en lumière des perspectives d’actions pour les associations.
Quels outils pour faire face à la crise économique et sociétale et redonner du sens au travail ? L’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), une piste sérieuse pour les associations ?