En ce début d’année, le Syndicat de l’Éducation Populaire (SEP) UNSA adresse ses vœux de solidarité à l’ensemble des acteurs.rices de l’éducation populaire. L’année qui s’ouvre sera déterminante pour faire entendre nos voix et obtenir une reconnaissance concrète de nos actions, de nos métiers.

La valorisation des métiers de l’éducation populaire et l’amélioration des conditions de travail restent au cœur de nos mandats. Le rôle d’animateur.rice dans l’autonomie et l’émancipation des publics est essentiel et doit se traduire par des droits, des statuts et des moyens à la hauteur.

Ces enjeux sont pleinement présents dans la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, le Syndicat de l’Éducation Populaire s’y est fortement impliqué. Le rapport du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) propose une vision ambitieuse et humaniste, qui ne pourra aboutir sans un engagement durable des pouvoirs publics (État, Collectivités Locales, CAF…), des financements pérennes et une prise en compte centrale des conditions de travail des personnels éducatifs.

À l’approche des élections municipales, nous revendiquons également une place pleine et entière de l’éducation populaire dans les politiques locales, avec une reconnaissance claire de son rôle éducatif et émancipateur. Le Syndicat de l’Éducation Populaire a porté ces revendications au sein des travaux du Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse (COJ), ce qui s’est traduit par des préconisations retenues.

Dans ce contexte, le soutien à la vie associative demeure fondamental. Pilier de la cohésion sociale, de la citoyenneté active et de l’émancipation collective, elle doit être soutenue et valorisée comme un bien commun.

Au niveau du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, ainsi que des services Jeunesse et Sports (SDJES, DRAJES, CREPS), le SEP UNSA a obtenu des avancées certaines, et nous continuerons à être mobilisés, actifs et vigilants pour défendre nos métiers, nos statuts et nos conditions d’exercice au plan local comme au plan national.

Fidèle à ses valeurs, le SEP UNSA poursuit un travail de fond sur son fonctionnement interne afin de renforcer la démocratie syndicale et la gouvernance partagée.

Cette année sera aussi celle des élections professionnelles de la Fonction Publique le 10 décembre 2026, c’est un rendez-vous majeur pour construire une représentation syndicale forte, proche du terrain et résolument revendicative.

L’équipe du SEP